dimanche 10 novembre 2013

L'Aventure Entrepreneuriale - part 2

Alors maintenant que je me suis découvert entrepreneur, qu'en faire ?

Eh bien, j'ai envie d'aller plus loin, de recommencer l'expérience, et pas qu'une fois. En fait, être entrepreneur c'est pouvoir enfin donner corps à ses idées. En ce qui me concerne, après avoir copié des tableaux et m'être essayé à l'écriture, j'ai réussi à transformer mon élan créatif dans mes idées et dans mes envies d'entreprendre. Je suis devenu un Créateur et un Faiseur.

Depuis mes débuts dans le monde de la chefferie d'entreprise, également j'ai acquis l'expérience de la création de plusieurs entreprises, avec le même associé. La conception d'un produit, la gestion d'une entreprise, les premiers pas en tant qu'employeur. L'aspect commercial est un des points les plus cruciaux : si vous n'avez pas de clients, le plus beau des produits ne sert à rien !

Et puis, entreprendre ce n'est pas ce que l'on croit, ce que l'on voit - ou plutôt ce que l'on nous montre.
Il y a beaucoup d'idées reçues et surtout, il existe une démarche pour entreprendre : l'Effectuation.

Depuis le 4 novembre dernier, je suis un peu absent des réseaux sociaux car je me suis inscrits à un MOOC : #MOOCEffectuation.

Qu'est-ce que l'Effectuation ?

L'Effectuation est une démarche entrepreneuriale issue des travaux de recherche de Saras Sarasvathy. Son expert français, et enseignant de ce MOOC, est Philippe Silberzahn.

Le principe d'élaboration de cette démarche a été de synthétiser beaucoup d'études menées sur l'entrepreneuriat ainsi que, non pas d'étudier des parcours d'entrepreneurs, mais de prendre ces entrepreneurs, les placer dans des situations bien précises et d'observer et examiner leurs actions dans ces situations.

Je vous recommande de me rejoindre sur ce MOOC (Les inscriptions se terminent le jeudi 14 novembre !). Il est très instructif, l'animation et la vitalité de ce MOOC montre à quel point l'envie d'entreprendre est très répandue. A ce jour, il y a plus de 7000 inscrits et surtout, idée magique à mon sens, il y a un espace appelé le Laboratoire où, si vous avez un projet, vous pouvez le décrire et accepter des collaborateurs, des coachs. vous devriez voir la vitalité et la générosité des gens dans leurs idées et leur volonté de partage.

A l'issue de ce MOOC - jusqu'à mi décembre environ,  ou de manière concomitante, je détaillerai par des articles dans ce blog l'Effectuation et ses principes.

Et vous, connaissez vous l'Effectuation ? Qu'en pensez vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue