dimanche 15 décembre 2013

La Flèche Effectuale

Ca y est ! Un de mes projets fous issus du MOOC Effectuation de l'EMLyon a vu le jour !

La Flèche Effectuale


Ce projet est né durant le MOOC sur l'Effectuation. Son idée est simple : créer une association dont l'objectif sera (entre autres) de faire la diffusion et la promotion de l'Effectuation, une démarche entrepreneuriale performante et de l'entrepreneuriat.

Je vais entamer une série d'articles qui auront pour fonction de vous présenter l'Effectuation. C'est une logique entrepreneuriale basée sur deux éléments essentiels :
  • Le principe de réalité
  • Le bon sens
Quand mon projet a-t-il vu le jour ? Ce vendredi 13 décembre 2013, à 20h30 lors du vote des statuts par l'assemblée générale constituante, que nous avons réalisée via visio conférence à 8 personnes.

Maintenant, je vais arrêter de dire mon projet, car il n'est plus le mien, il est devenu celui de beaucoup d'autres personnes.

Ils m'ont fait l'honneur de m'élire Président de l'Association.

Parmi ces autres personnes, je voudrais remercier les membres fondateurs et membres du Bureau :

  • Véronique Bouthegourd (Vice Présidente)
  • Sylvain Draux (Secrétaire)
  • Stéphane Geneix (Secrétaire Adjoint)
  • Terence Granger (Trésorier)
  • Jean Luc Bessonnet (Trésorier Adjoint)
  • Anne Dranssart (Membre Fondateur)
  • Laurent Lefevre (Membre Fondateur)
  • Abdelkader Mehdi (Membre Fondateur)
Nous avons de grandes ambitions et de grandes idées pour cette association. Nous croyons fermement que l'Effectuation et l'entrepreneuriat sont parmi les solutions qui permettront de (dé)passer la crise et de trouver un nouvel équilibre, plus réaliste, plus solidaire, plus efficace, plus durable et plus humain.

A très bientôt pour des nouvelles neuves !

14 commentaires:

  1. Félicitations Guillaume !
    Je te souhaite une excellente réussite !
    Isabelle A.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à tous les 8 pour votre démarche et vive l'Effectuation (il était vraiment ce MOOC).

    RépondreSupprimer
  3. Une belle initiative et un beau projet.
    Bonne continuation et nous comptons sur vous comme futurs mentors des promotions à venir.

    Pour information : L'espace Lab est créé sur Linkedin. Vous pouvez dès à présent transférer vos projets et y inviter votre "patchwork fou".
    Kevin.N
    EMLYON

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kevin !

      Merci pour les encouragements ! :)

      Et bien sûr que nous serons présents pour accompagner les promotions à venir ! Vous pouvez compter sur nous ! :)

      Supprimer
  4. Félicitations Guillaume.
    Comme un des objectifs de la Flèche Effectuale est de promouvoir l'effectuation, je me permets de vous signaler qu'à HEC Montréal nous enseignons l'approche SynOpp depuis plus de 7 ans et dont une des composante est l'effectuation. À cet effet, nous avons publié, en novembre 2012, un livre intitulé Réussir sa création d'entreprise sans business plan aux éditions Eyrolles http://www.amazon.fr/dentreprise-construisant-opportunit%C3%A9-travaillant-intuition/dp/2212555121
    Il y a déjà pas mal de "disciples" sur le territoire français, car plusieurs étudiants français viennent en échange à HEC Montréal et j'ai la chance de leur enseigner.
    C'est un combat de tous les instants, car vous allez constater que la résistance aux changements est encore bien présente.
    Comme j'aime le dire, les entrepreneurs sont des samouraïs et ils n'ont pas peur de combattre.
    Claude Ananou
    HEC Montréal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajouterai, Claude, que ce sera avec plaisir que de vous compter comme adhérent à l'association ! plus nous serons, plus la diversité sera présente et plus la richesse des échanges sera importante !

      Supprimer
  5. Bonjour et merci pour vos encouragements !

    J'ai déjà entendu parler de l'approche SynOpp, sans vraiment approfondir (il y en a tellement ;) ). Mais puisque vous m'en parlez, ce sera avec plaisir que je lirai votre livre.
    Je pense qu'à l'issue de cette lecture, nous pourrons échanger avec beaucoup d'intérêt, de partage et de richesse !

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo,

    j'ai participé à ce MOOC, tout à fait par hasard et par curiosité, j'ai fait ce que j'ai pu avec le peu de temps de libre que j'avais, ce fut une expérience et une découverte de ce domaine qui m'était complètement inconnu, et je suis ravie de cette expérience, ravie comme si j'avais découvert un nouveau monde.
    bravo pour votre association et plein de succès.
    leila MURR

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Leila,

    merci pour votre témoignage et vos encouragements ! Je vous propose de nous rejoindre dans l'association pour continuer de découvrir ce nouveau monde !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Guillaume,

    Bravo à tous d'avoir mis le projet en route comptez moi parmi vos futures membres.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue