dimanche 6 octobre 2013

L'Aventure Entrepreneuriale - part 1

J'inaugure un énième blog.

Ce nouveau blog correspond à une nouvelle étape de ma vie : l'Entrepreneuriat ! Et tout ce que cela implique en matière de réflexion sur mon statut de chef d'entreprise, d'entrepreneur, sur mes actions en tant qu'entrepreneur et mes activités en tant qu'entrepreneur.

Mon aventure commence avec cette question : pourquoi j'ai créé mon entreprise ? Tout simplement parce que j'ai voulu partir de Paris pour que mes enfants grandissent ailleurs qu'entre 4 murs de béton. Et partant de Paris, allant dans une petite ville (Agen), j'ai préféré me créer mon boulot. Une opportunité m'était proposé (créer un cybercafé), un ami se proposait de m'accompagner dans l'aventure, celle qui allait devenir ma femme d'accord pour venir avec moi. Sans le savoir, je faisais déjà de l'entrepreneuriat - oui, comme M. Jourdain. Mais je n'étais pas encore entrepreneur.

En 2002, un cybercafé, dans une petite ville comme ça, c'était les derniers moments. Mais il nous a fallut du temps avec mon associé pour nous en apercevoir. Alors, comment faire pour s'en sortir ? Eh bien nous avons étalé nos compétences sur la table et vu ce que nous pouvions en faire : cela a donné Info Partner, société de services et d'ingénierie en informatique - mon premier métier - et mon associé serait commercial et gestionnaire - sa formation d'école de commerce. En Lean Start-up, ça s'appelle pivoter. Par contre, le cycle d'apprentissage, là... nous avons merdé... Mais bon... Nous avons créé Info Partner avec un troisième associé. Qui est parti moins d'un an après la création : il n'a pas rempli sa part du contrat d'associé. Bref nous vendons le cybercafé et en 2009, nous nous lançons entièrement dans Info Partner. Et le "succès" est au rendez vous. Lent - c'est la crise vous comprenez - mais présent.

Mais, ce n'est pas cela le plus important pour moi. Non, le plus important pour moi, c'est d'avoir découvert mon Entrepreneurship. Car je l'ai découvert. D'aucun diront qu'il était latent en moi, d'autres que je l'ai construit. Peu importe, ça m'est tombé dessus et maintenant, j'analyse ce "truc". Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir que l'entrepreneuriat fait partie de mon coeur de lecture. L'analyse de la démarche entrepreneuriale est au coeur de ma réflexion actuelle. (Oui, j'ai plusieurs coeurs :) et plusieurs réflexions parallèles).

La chose la plus importante que je retiens est donc que l'entrepreneuriat est quelque chose qui se trouve, qui se construit, qui se révèle. A priori, pour moi, je ne suis pas né comme ça mais le suis devenu.

Et vous, comment vous êtes vous retrouvé entrepreneur ? Est-ce que ça se perd ?

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Sans en être totalement certain, je dirais que très souvent l'entrepreneuriat (vous pourrez vérifier il y a plusieurs orthographes!) naît de l'influence des gens qui nous entourent.
    La famille, les amis. Dans un sens (positif) ou dans l'autre (négatif).
    En effet, si l'un(e) de nos proches était entrepreneur(se), et que malgré les difficultés de la gestion d'une entreprise (et que l'on ne voit pas toujours), il/elle donnait l'impression d'être serein(e), de mener une vie intéressante, une vie motivante et riche (pas forcément seulement riche d'argent!), alors cela a pu avoir un impact inconscient sur votre perception du monde du travail; et en se lançant dans une activité professionnelle on peut rapidement se sentir proche de cette tendance.

    Cela ne dit pas que l'on va réussir. Cela dit que l'on a envie d'essayer :-) !!

    Alors que nombreuses sont les personnes qui pourraient réussir ce pari, si elles n'en ressentent pas l'envie alors elles ne se lanceront pas.
    Et parfois l'envie est là, mais c'est tellement l'inconnu (pas d'exemple proche lors de sa jeunesse, ou alors des exemples qui ont mal tourné), que cette chance n'est pas tentée.
    J'ai eu la "chance" de démarrer ma société avec mon père en 1997, et même si j'ai fait quelques pauses pour parfaire mon curriculum vitae (Licence d'anglais LLCE, DUT TECH DE CO, et plus tard Master à BEM KEDGE en Business Management), je suis toujours dans cette structure qui grandit pas à pas.

    En outre, j'ai démarré un bar à vins en 2011 avec 2 associés (L'Essentiel Wine & Food, http://www.lessentiel-wine.fr) [NB: nous sommes 4 associés à présent dans l'aventure du bar à vins], et seul le dernier associé est réellement dans l'exploitation, les 3 autres ayant une fonction annexe et donc nous avons une fonction plus dans la stratégie générale, que dans l'exploitation même.

    Il me tarde de te rencontrer Guillaume pour que l'on puisse discuter en face à face des sujets qui te tiennent à cœur: la théorie des contraintes (j'ai appris que le "hashtag" [#] de twitter est ou #TOCFR pour la ToC en français ou #TOCOT en anglais, #TOC n'étant pas clairement identifié comme étant notre ToC à nous!), et peut-être aussi les processus de pensée logique (#LTP) repris par Bob Sproull qui lui-même s'est inspiré de Bill Dettmer, qui a approfondi et rendu applicable (et plus facilement assimilable) ce qu'Eli Goldratt avait démarré, et dont on peut retrouver les premiers écrits assez précis dans son roman "Réussir n'est pas une question de chance".
    A très bientôt,
    ERIK

    RépondreSupprimer

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue