samedi 22 août 2015

Un excellent cas de pivot d'enteprise

Dans cet article, Fujifilm Shifts Focus to Stem Cells and Ebola Drugs - Bloomberg Business, on découvre un excellent cas du principe de pivot d'entreprise. D'une grosse entreprise. 


Afin d'assurer la pérennité de ce corps social qu'est Fujifilm, son CEO Shigetaka Komori a décidé d'analyser et comprendre quelles étaient les compétences développées en interne pour fabriquer les composants et couches des films photos. Puis, d'utiliser ces compétences pour fabriquer d'autres produits, comme par exemple les soins de peau et les films qui maintiennent les écrans LCD. 



Son plus gros challenge a été de créer des "groupes d'innovation". Une de ses scientifiques qui a développé des molécules pour préserver les photos a été assignée à un nouveau métier à son retour de maternité pour appliquer ces technologies à la peau. Le collagène étant un composant des films photographiques et de la peau, en deux ans, elle a développé une ligne de beauté à partir des molécules utilisées pour empêcher les photos de pâlir.




Il lui aura fallu une dizaine d'années pour pivoter. Imaginez pour vous, TPE/PME, qui n'avez pas cette taille, le temps que cela peut vous prendre. C'est exactement cela qu'il vous faut faire, aujourd'hui, pour embrasser la transition numérique pour ne pas être balayée demain : analysez quelles sont vos compétences réelles (qui ne sont pas les produits que vous fabriquez ni l'entreprise que vous n'êtes pas) et regardez comment vous pouvez introduire le numérique soit dans vos moyens soit dans vos produits pour assurer la pérennité de votre entreprise. Si vous devez changer de métier ou de produits, alors, ainsi soit-il. Qu'est-il plus important ? Le métier ou la "société" humaine qu'est l'entreprise ? Qu'est-ce qui peut aller le plus loin ?

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