mardi 18 novembre 2014

Le cauchemar de l’innovation dévastatrice


Dans cet article, Big Bang Disruption ou le cauchemar de l’innovation dévastatrice | Contrepointsl'auteur nous explique le concept de "Big Bang Disruption" ou de l'innovation dévastatrice. 


C'est la combinaison de l'innovation de rupture par le Business model, développée par Clayton Christensen et dont vous trouverez moults explications et exemples sur le blog de Philippe Silberzahn et de la théorie du cygne noir de Nicholas Taieb. 


L'innovation de rupture, par le Business Model, permet à un nouvel acteur de présenter, souvent sur une base technologique émergente, une nouvelle offre, différente, s'adressant à de nouveaux besoins et/ou consommateurs. Si cette offre ne rentre pas dans le business model d'une entreprise établie (Kodak et l'appareil photo numérique, par exemple), alors cette dernière sera vouée à voir son activité décliner

La Théorie du Cygne Noir, quant à elle, modélise un événement dont la probabilité est faible à très faible, mais dont l'impact est majeur et exceptionnel.


On le voit, cette combinaison est hautement "explosive" sur un marché économique. Or le numérique et son vecteur digital (internet) permettent de plus en plus ce genre d'événements. L'exemple donné des GPS et de Google Maps en est une illustration flagrante. La réalité augmentée, l'impression 3D, le Big Data, les voitures qui se conduisent toutes seules, sont autant de signaux d'amorçage de business models différents, nouveaux et parfois dévastateurs pour les acteurs en place (AirBNB, Uber, ...)


L'incertitude devient une monnaie de plus en plus courante. Et comme l'a dit Frank Knight - prix nobel d'économie - : "le profit est la récompense de la gestion de l'incertitude". Entreprendre et développer son projet doivent donc s'appréhender maintenant et dans les temps à venir sous un autre angle, avec une nouvelle philosophie, une nouvelle posture entrepreneuriale. L'Effectuation est cette nouvelle philosophie, ce nouvel état d'esprit entrepreneurial qui permet d'aborder l'incertitude avec méthode, avec ouverture et avec un contrôle sur son futur. Adopter une démarche effectuale, c'est se mettre en ordre de marche mentalement pour développer avec de grandes chances de succès un projet entrepreneurial et soit d'être un de ces innovateurs dévastateurs ou bien de savoir identifier ces innovations dévastatrices et soit de vous en protéger soit de prendre le train.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue