mardi 20 mai 2014

Des erreurs à connaître et éviter en entrepreneuriat

Dans cet article au titre accrocheur, Les 5 erreurs pour couler votre boîte, vous retrouverez des éléments assez pertinents sur le minimum que vous devez savoir pour assurer et contrôler un projet rentable.

J'ajouterais toutefois une nuance au premier point, concernant le Business Plan. Ce dernier, nous le savons tous, ne résiste pas bien longtemps aux premiers assauts de la réalité. Mais, comme indiqué dans l'article, c'est, malgré tout, un outil très pertinent lorsque vous l'appliquez sur votre marché existant en disposant de suffisamment d'informations pour pouvoir calculer soit des prédictions soit des risques.

Mais si vous démarrez votre activité, qu'en est-il ? Comment calculer ces prédictions et ces risques ? Comment établir quelques chiffres que ce soit lorsque c'est l'incertitude qui prédomine ?

A ce moment là, préférez lui le Business Model Canvas.

Cet outil vous donnera tout autant la direction, la stratégie que vous devez prendre pour votre projet. Mais il est plus pertinent sur deux points :

  • Au début de votre activité, votre idée va fortement évoluer. En modifiant votre Business Model Canvas vous pouvez rapidement réévaluer votre idée, avoir une photo de la stratégie de votre entreprise à chaque moment. C'est lui qui vous fournira le cadre solide sur lequel vous appuyer pour définir votre projet le plus en phase avec la réalité et vos expériences.
  • Inutile de passer du temps à déterminer l'indéterminable, à imaginer des chiffres inconnus, à "vous mettre la pression". Vous utilisez là un outil pour construire les fondations de votre projet. Vous utilisez le Business Model Canvas pour définir ce que vous voulez faire et offrir mais aussi ce que vous ne voulez pas faire.
C'est un des meilleurs outils pour vous éviter de vous disperser dans des activités sans relations avec votre projet.

Ensuite, lorsque votre projet a un peu plus d'ancienneté, que vos marchés se créent et que vous les entretenez, le Business Plan peut reprendre tout son sens, si vous pouvez à ses côté fournir un Business Model Canvas. 

N'oubliez jamais le pourquoi de votre projet ni ce qu'il est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue