jeudi 29 mai 2014

Entrepreneur, c'est apprendre et piloter

Dans ce post : [CONFESSIONS INTIMES] Mes 5 plus grosses erreurs de financier débutant | Sylvain Tillon, Entrepreneur, Sylvain nous montre quelques belles erreurs liées à la finance dans une entreprise.

Toutes sont issues de son expérience et très contextuelles de celle-ci. La relation au banquier sera donc différente, même en cas de mutation, ...

Toutefois, il y en a deux sur lesquelles je vais insister avec lui :

  • Oublier de mettre de côté les charges TNS : C'est l'élément le plus important qui soit lorsque vous démarrez une entreprise ! Il faut savoir que les cotisations pour les TNS (Travailleurs Non Salariés) sont calculées avec 2 ans de retard : Mes cotisations pour l'année 2014 sont basées sur mes revenus de 2012 et ma régularisation fin 2014 portera sur mes revenus 2013. La manière la plus simple de calculer (pas la plus exacte mais qui vous donnera un ordre de grandeur) pour éviter ce coup de massue est la suivante : votre traitement de gérance est un traitement brut (un brut de chez brut) ; ce qui veut dire qu'une partie ne vous appartient pas mais sert à payer vos cotisations sociales (au nombre de 3 : retraite, allocations sociales et la Sécu). Le montant global de ces cotisations correspond environ à 50% de votre traitement de gérance. C'est environ. En fait, un peu moins (entre 47 à 49%). Bref, comptez 50% et laissez les années passer, vous aurez un surplus au bout d'un certain temps. Ensuite, elles sont calculées en fonction de ratio sur votre rémunération sauf qu'elles ont des seuils minimum qui vous seront demandés même si votre rémunération donnerait des montants inférieurs.
  • Imaginer que je pouvais facilement me rembourser mon compte courant : C'est aussi un piège dans lequel on peut tomber : vous décidez d'une rémunération, que votre société ne peut vous payer, vous la mettez donc dans les comptes courants, ... cf. tous les exemples de Sylvain. Mais faites attention à deux éléments : gonfler les comptes-courants peut dégrader votre bilan annuel. Et beaucoup d'entreprises se renseignent sur des fournisseurs, concurrents, clients, etc. en lisant notamment leurs bilans. Un mauvais bilan peut nuire. Ensuite, mettre des choses en compte-courant n'est absolument pas une garantie de récupérer cet argent. Notamment pour une simple et bonne raison : la trésorerie de votre entreprise ne le permettra peut être pas (cf. les raisons de Sylvain dans sa première erreur de finances).
J'ajouterai également une erreur tenant moins à la finance en tant que telle mais en relation avec les cotisations TNS : voyez avec votre expert-comptable le montant minimum de rémunération qui vous permet de cotiser vos 4 trimestres annuels pour la retraite. En ce qui me concerne, en démarrant mes activités, je me suis versé des rémunérations trop faibles pour cotiser régulièrement ces 4 trimestres. Résultat : 8 trimestres non cotisés soit deux ans de plus à travailler pour cotiser les trimestres nécessaires pour la retraite. Oh bien sûr, vous pouvez vous dire qu'étant entrepreneur, je ne compte pas sur la retraite pour mes vieux jours... Eh bien, non, pas vraiment, mais ne sachant de quoi le futur est fait, je préfère assurer le minimum de ce côté là.

Avez vous examiné l'ensemble de ces éléments de votre côté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue