vendredi 23 mai 2014

Pourquoi s'inscrire au MOOC I.D.E.A.

Pour s'inscrire, ici : S’inscrire à MOOC I.D.E.A.

Pourquoi je me suis inscrit à ce nouveau MOOC ?

Après avoir suivi les MOOC Effectuation, une première fois en tant que participant, une deuxième fois en tant que membre de l'équipe encadrante et tuteur pour la certification finale, j'étais en mesure de définir le pourquoi de mes actions, de définir ET appliquer ma culture entrepreneuriale.

Toutefois, l'Effectuation n'est pas, selon moi, un outil entrepreneurial, dans la mesure où il ne s'agit pas d'une méthode. C'est une vraie philosophie entrepreneuriale, un état d'esprit. Mais pas un outil, donc.

Or, cc'est important pour moi malgré tout d'en disposer, d'avoir quelques méthodes pour pouvoir appliquer l'Effectuation. L'empirique c'est bien mais cela a ses limites. Savoir qu'il est possible de peindre des tableaux ne vous apprend pas à manipuler un pinceau et des couleurs. Si on regarde bien également, l'ensemble des outils jusqu'à présent pour innover, pour gérer, pour trouver ou conserver des clients deviennent aujourd’hui de plus en plus inadaptés aux situations économiques, politiques et sociales incertaines. Ils restent pertinents dans des situations stables, connues, prédictibles et prévisibles. Mais pas en situation incertaine. Je constate régulièrement tant pour moi que pour mes clients un manque de visibilité économique au délà des 3 mois. Or 3 mois, à l'échelle d'une entreprise, c'est demain, c'est tout de suite. Nous naviguons à vue pour tout ce qui concerne le futur, avec un peu plus de sérénité concernant le marché, ce qui est derrière nous en fait.

Alors pourquoi ce MOOC IDEA ?

Tout simplement parce que j'ai lu le livre de Tim Brown L'Esprit Design. Et j'ai enfin trouvé là un possible outil qui me permette de réaliser simultanément la réflexion et l'action, dans l'esprit Effectual. Ce MOOC IDEA, c'est cela même. C'est la mise en application de l'innovation par le Design Thinking dans l'esprit entrepreneurial. Et, peut être - je vous le dirai à l'issue du MOOC, la cerise sur le gâteau, c'est cette âme supplémentaire qui passe par l'intégration de l'Art dans ce MOOC.

Pourquoi est-ce si important cet Art ? Parce que l'Art ne demande pas de raison, ne demande pas de cause, n'a pas de signification mais vous en donne. L'Art, c'est ce qui vous porte sans raison, vous fait avancer sans cause. L'Entreprise a réussi à optimiser l'ensemble de ses processus et méthodes, dans tous ses métiers. Mais à quel prix... Selon moi, au prix du sens et de la signification : on ne sait plus réellement pour quoi on le fait, on ne sait plus réellement la signification de ce que l'on fait.

Pour moi, le Design Thinking et l'Effectuation, avec quelques autres outils (Lean Startup, Business Model Canvas, ...) constitue le nouveau paradigme Entrepreneurial.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue