mercredi 31 décembre 2014

L'économie du partage, l'innovation dévastatrice qui s'annonce

Dans cet article - traduit - du Financial Times, L'économie du partage doit apprendre à sécuriser ses travailleurs indépendants, le journaliste nous présente les nouvelles règles qui se mettent en place pour définir et régir le travail.

Le paradigme du travail change. Les souhaits de vie des gens changent. Si l'économie du partage change la donne du travail, elle est bien synonyme de cette nouvelle directiondonnée au travail, s'inspirant du libéralisme classique, qui se veut tout à la fois individualiste (la reconnaissance de l'unicité de l'individu sans que cela soit fait au détriment d'un idéal commun et transcendant - cf. Les Français deviennent de plus en plus libéraux) mais aussi social (le fait que l'épanouissement individuel passe par un lien social fort, puissant, dense mais librement choisi ET évolutif). 


L'économie du partage est une économie naissante, la nouvelle définition du travail qui l'accompagne est à inventer, sans être enfermé dans les carcans des anciennes règles, qui ne peuvent plus s'appliquer. Les entrepreneurs sont, selon moi, celles et ceux qui sont aujourd'hui le plus à même de découvrir et définir ces nouvelles règles. 

Un entrepreneuriat envisagé par le prisme de l'Effectuation est le plus à même de répondre à cette évolution du travail car elle intègre dans sa définition deux principes (indissociables) qui rejoigne ce nouveau paradigme du travail :
  • Le patchwork fou : qui défini le progrès d'un projet entrepreneurial par le nombre croissant de parties prenantes qui s'engagent dans le projet
  • Le pilote dans l'avion : qui précise que le porteur de projet reste celui qui détermine et choisit la direction de son projet.
Ces nouvelles règles du travail, cette économie du partage, sont en passe de devenir une innovation dévastatrice car les règles sont radicales par rapport à ce que le XXe siècle a ancré dans notre culture sociale et sociétale et leur impact sera d'autant plus fort qu'elles seront très rapidement mises en place et que peu de gens auront été préparés au changement.

Voici un des plus beaux exemples de cette économie du partage (mesh network) et dont l'innovation (type de transport et nouvelles manières de travailler) sera dévastatrice à bien des égards : Elon Musk’s Hyperloop Will Revolutionize Transportation, But That’s Only The Beginning Of The Change It’ll BringC'est l'économie du logiciel libre porté à des niveaux bien supérieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue