jeudi 4 décembre 2014

10 conseils pour réussir de Richard Branson analysés par le prisme de l'Effectuation

Dans cet article http://www.entrepreneur.com/article/239244, Richard Branson donne ses 10 conseils pour réussir en affaire. 

Je vous propose ici une analyse rapide de ces conseils par le prisme de l’Effectuation (voir mon article de présentation de l'Effectuation), philosophie entrepreneuriale de l’action. En regardant bien l’ensemble de ces conseils, on décèle cet état d’esprit propre aux entrepreneurs qui s’adaptent et gèrent avec succès les situations d’incertitude, propres aux entrepreneurs effectuaux :

  1. Suivez vos rêves : Lorsque vous êtes en situation d’incertitude, autrement dit lorsque vous vous retrouvez avec un ensemble de possibilités sur 360°, il vous faut choisir la première direction, votre premier objectif. En cela, puisqu’avant tout, l’Effectuation place l’individu au cœur de tout projet entrepreneurial, c’est bien sur la base de l’individu, de vous, dans ce que vous êtes, ce que vous savez et qui vous connaissez que se trouvent les premiers éléments, les premiers moyens vous permettant de faire vos premiers choix. Alors pourquoi se gêner ? Suivez vos rêves, suivez ce que vous désirez faire, ce qui vous correspond. C’est ce qui vous permettra de faire le premier pas. Et probablement les suivants.
  2. Faîtes du bien : l’élément clé du développement de votre projet, c’est le réseau de parties prenantes, ce sont toutes les personnes que vous aurez impliqué, de manière directe ou indirecte, dans votre projet. Pour cela, je vous assure qu’il est préférable de donner avant de recevoir. Et donner du bien, donner du positif, c’est l’assurance de recevoir en retour la même chose, de manière naturelle ou bien lorsque vous en aurez besoin. L’engagement de partie prenante est d’autant plus fort qu’il est basé sur la confiance. Soyez la première personne à faire confiance et vous obtiendrez cette confiance en retour et votre réseau de parties prenantes sera d’autant plus solide. Ne vous limitez pas aux parties prenantes de votre entreprise ! Votre famille, vos amis, vos relations sont aussi souvent des parties prenantes de votre projet. Pensez-y !
  3. Croyez en vos idées : donnez tout ce que vous avez à votre aventure : J’ajouterai aux mots de Richard Branson « … donnez tout ce que vous acceptez de perdre … ». Fixez-vous vos limites, celles que vous acceptez de perdre et foncez ! Une fois que vous avez mis sur la table ce que vous acceptez de perdre, vous ne chercherez plus à le protéger à tout prix. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement au développement de votre projet. Soyez bien conscient également que vos idées d’un jour ne seront pas vos idées de demain.
  4. Amusez-vous et soyez sûr que votre les membres de votre équipe s’amusent également : Cela rejoint le point 3 ci-dessus : les parties prenantes sont la clé de réussite de votre projet. Si vous considérez vos salariés ou vos associés dans l’entreprise, c’est grandement avec eux que se trouve la réussite de votre projet. Si l’espace défini par l’accord qui vous lie est un espace où vos interlocuteurs peuvent se développer en confiance, vous avez toutes les assurances d’avoir une organisation gagnante !
  5. N’abandonnez pas : Les chemins que vous allez rencontrer ne sont pas tous roses. A chaque instant, vous déterminez le chemin que vous prenez, vous êtes le pilote dans l’avion. Votre projet avance. Si le chemin ce jour n’est pas le bon, il vous appartient non pas d’abandonner, mais simplement de changer de chemin, car celui-ci, ce jour-là, n’était pas celui à prendre. Peut-être un autre jour il le sera.
  6. Ecoutez, prenez beaucoup de notes et fixez-vous constamment des défis : L’ensemble des parties prenantes auront une influence sur vos idées, pour les améliorer, les faire évoluer. Il est donc important d’avoir une posture d’ouverture et d’écoute. En fonction de cela, vous acquerrez des ressources et des connaissances supplémentaires qui vous amèneront à réviser vos buts et objectifs, toujours plus ambitieux.
  7. Déléguez et passez plus de temps avec votre famille : Ne pas oublier que le développement d’un projet passe par l’engagement des parties prenantes. Ces parties prenantes sont vos salariés, vos associés, vos clients, vos fournisseurs, mais ce sont aussi les membres de votre famille et vos amis qui vous soutiennent, qui vous apportent du soutien matériel parfois (hébergement, nounou, finances, voitures, etc…) Ne négligez aucune partie prenante !
  8. Communiquez, collaborez et communiquez encore plus : Tourné vers les autres, donner aux autres et recevoir des autres fait partie du processus de développement de votre projet. Plus vous donnerez et plus vous recevrez en retour. Restez maître des personnes avec qui vous communiquez et collaborez, mais donnez, partagez et vous en bénéficierez encore plus. C’est en procédant de la sorte que vous définirez les accords avec vos parties prenantes, trouverez les clauses de ces accords. Si vous ne communiquez pas ou ne collaborez pas, vous ne valorisez pas votre projet.
  9. Eteignez votre portable et votre iPhone et sortez : N’importe quelle réflexion ne survivra pas à l’épreuve de la réalité, aussi approfondie soit cette réflexion. Si vous avez une idée, sortez et expérimentez votre idée. Parlez-en regardez le monde pour voir si votre idée ne peut pas évoluer vers quelque chose de mieux, de plus adapté au besoin. Seule cette confrontation avec le réel, avec les gens vous donnera cette adaptation nécessaire à votre projet pour pouvoir se développer sur des bases réelles, sur des besoins réels.
  10. Faites ce que vous aimez et gardez un canapé dans la cuisine : En tant que pilote dans l’avion, c’est vous qui déterminez ce que vous voulez faire. Pour être en accord avec vous-même, orientez donc les choix que vous faites vers ce que vous aimez, gardez cet « axe de développement » général en tête pour développer votre projet tout en restant sur vos valeurs. Ce sera un socle solide lorsque vous ferez face à des situations difficiles ou incertaines.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue