jeudi 18 décembre 2014

L'idée au sens de l'Effectuation (et en musique)

L'Effectuation est avant toute une un état d'esprit entrepreneurial, une philosophie d'action pour développer son projet entrepreneurial. Elle repose sur un ensemble de 5 principes :
  1. Un tien vaut mieux que deux tu l'auras : on démarre tout projet avec ce que l'on est, ce que l'on sait et sait faire et qui nous connaissons. Ce sont ces moyens, dont nous disposons tous, qui détermineront nos objectifs
  2. La perte acceptable : On détermine a priori un niveau de risque défini - en engageant des ressources dont on dispose - en vue de gains indéfinis
  3. Le patchwork fou : le développement d'un projet se définit par un nombre croissant de parties prenantes qui s'engagent dans ce projet
  4. La limonade : "Si la vie t'envoie des citrons, transforme les en limonade". Plutôt que d'anticiper les surprises, comment en tirer parti.
  5. Le pilote dans l'avion : c'est l'entrepreneur qui agit et transforme l'environnement pour développer son projet
Tout projet entrepreneurial est donc basé essentiellement sur l'individu, ses actions et son engagement social. L'idée en elle même n'est pas le coeur du projet entrepreneurial. Car l'idée évolue, change au fur et à mesure des rencontres, des surprises, des contraintes, des choix personnels, de sa propre évolution. Comment alors correctement saisir cet aspect de la "non-essentialité" d'une idée ?

Voici un TEDx qui vous permettra de correctement saisir le principe d'un projet entrepreneurial et de la posture effectuale à adopter face à une idée. Il s'agit de Yaron Herman, compositeur, lors du TEDx Paris du 5 Octobre 2014 :




Si vous prenez son idée de départ et regardez le résultat, vous voyez bien que l'idée de départ, un rythme donné par une clim' (le citron) qui donne une petite base musicale (la limonade), se transforme en morceaux complet par "l'engagement" de Bach (patchwork fou) sur les ressources (style de musique aimé, compétences en piano & solfège) de Yaron et par son travail (le pilote dans l'avion qui agit). Vous avez un projet entrepreneurial.

Multipliez cette vidéo en changeant à chaque fois le citron, les parties prenantes, la limonade, etc... et vous avez le projet entrepreneurial de Yaron, composé d'une multitude de compositions et d'idées - ou l'inverse. Mais tous ces projets (compositions) restent bien dans l'univers de la musique et du piano (Un tien vaut mieux... et Pilote dans l'avion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue