samedi 2 mai 2015

La Disruption énergétique par Tesla

Dans cet article, Tesla Energy dévoile Powerwall & PowerPack pour la Maison et les Entreprises | Objets Connectés sur Aruco.com, Elon musk nous démontre en quoi la disruption énergétique est en marche.

Elon Musk, rappelons le, est le fondateur de PayPal (solution de paiement par internet, probable disrupteur des banques), de SpaceX (une des seules entreprises privées à pouvoir envoyer des satellites en orbite géostationnaire et un des ravitalleurs de la station spatiale internationale) et de Tesla (fabricant de voiture de luxe 100% et, dans le cas qui nous intéresse dans cet article, des batteries de ces voitures).

Tesla dévoile donc deux produits qui vont permettre aux maisons, appartements et plus largement immeubles et locaux d'entreprises d'être autonomes en matière de disposition d'énergie électrique. Il s'agit de batteries à "accrocher au mur"(powerwall) ou plus gros (powerpack), que l'on peut coller les unes aux autres en fonction des capacités dont on a besoin, pilotées par internet pour optimiser l'usage de l'énergie stockée, mais aussi créer des "micro réseaux" d'énergie avec les voisins. Couplés à des panneaux photovoltaïques, les maisons peuvent devenir autonome d'un point de vue électricité mais aussi partager sur le réseau électrique l'énergie en suprlux, le tout piloté de manière intelligente.

Je parle ici de disruption car ce que fait Tesla rentre spécifiquement dans le cadre énoncé par TheFamily (http://barbares.thefamily.co/le-livre/) où la disruption provient des entreprises qui sont capable de se connecter à la multitude (les personnes ou entreprises qui achèteront ces powerwall ou powerpack) tout en développant leur solution sous forme de plateforme (les objects en tant que tel mais surtout ce pilotage par internet et la création de ces micro réseaux énergétiques exploités par les gens ou entreprises eux mêmes). La disruption ne vient pas de Tesla ou d'Elon Musk, elle viendra des usages portés par les gens eux mêmes qui remettront complètement en cause, à tout le moins en France, les monopoles des grands groupes énergétiques (EDF en tête) : les gens gèreront eux mêmes leur énergie en fonction de leur besoin.

Si vous pensez que votre entreprise est à l'abri de ce genre de disruption, réfléchissez aux entreprises beaucoup plus grosses dont vous dépendez, de manière directe ou indirecte. Peut être le ou les métiers de votre entreprise ne sont pas impactés, mais probablement pas ceux des gros donneurs d'ordres ou capteurs de valeurs de la chaîne de valeur (ou filière) où vous vous trouvez.

voici, pour mes amis anglophones une description complète du produit Powerwall : http://www.teslamotors.com/powerwall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue