samedi 9 mai 2015

L'agilité dans les grands groupes, oui, mais avec bon sens

Cet article, Comment mettre l'esprit entrepreneurial au service des grands groupes., nous présente des exemples sur l'introduction de l'esprit entrepreneurial dans les grands groupes, pour qu'ils soient plus agiles, qu'ils puissent mieux pivoter.

Il est très rafraichissant dans nombre de ces structures fortement hiérarchisées d'introduire des nouveautés, des états d'esprit différents et novateurs, souvent un brin provoquant à l'égard de la structure elle-même. La libération des entreprises et l'agilité en entreprise font partie aujourd'hui de ces nouveautés. Nombre d'articles de blogs, de vidéos et reportages nous présentent ces entreprises libérées et nous apportent des éclairages sur leurs libérations.

Source : Wikimedia Commons

Mais n'oublions pas que ces nouveautés apportent également leurs lots d'innovations et de nouveautés qui sont parfois en désaccord avec l'alignement des processus de décisions internes à l'entreprise pour s'aligner elle même sur sa filière et son réseau de valeur. C'est ce que décrit très bien Clayton Christensen dans son livre The Innovator's Dilemma et que synthétise Philippe Silberzahn (dans sa série d'articles commençant par celui-ci : La source du dilemme de l’innovateur ou la tragédie du modèle d’affaire: 1 – La rupture de nouveaux marché.) : "Le modèle d’affaire d’une entreprise détermine quelles opportunités elle trouve attractives ou pas." Et sa filière ou son réseau de valeur détermine son organisation.

Source : McKinsey

Potentiellement, ces changements peuvent aller à l'encontre de la finalité même de l'entreprise et son "pivot" peut la mettre en danger, tout simplement en l'écartant de sa capacité à être la "Cash Machine" dont parle Eli Goldratt et que la théorie des 3 horizons (pour l'innovation) explique très bien. Il est important, dans ces conditions, de bien faire connaître la "vision" de l'entreprise, que l'ADN de l'entreprise soit partagé par tous pour que tous aillent dans le même sens de l'entreprise. Mais surtout d'accepter qu'au cours de ce voyage en agilité, en libération, en entrepreneuriat, puisse se présenter des cas où « Développer l'esprit entrepreneurial de mes collaborateurs est important pour moi. Notamment pour faire naître nos process de demain. Et si certains de mes collaborateurs décident, un jour, de monter leur propre boîte, j'en serai ravi pour eux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue