mardi 19 mai 2015

L'Open Hardware ou la rupture industrielle

Tiré du Livre OpenModels, voici un article qui présente les business models autour de l'open hardware : Les modèles économiques de l’open hardware

Nous sommes bien là en présence de la conjonction de deux éléments pour favoriser l'innovation de rupture telle que décrite par Clayton Christensen:

  1. l'entrepreneuriat
  2. un nouveau modèle d'affaire par la création d'une nouvelle chaîne de valeur

Concernant l'entrepreneuriat, tous les exemples cités relèvent d'une démarche entrepreneuriale, la plupart issue d'un constat d'un individu. Chacun d'entre eux a détecté un manque, un besoin, un espace vide. Si l'on prend le PhoneBlock, tout est né de Dave Hakkens qui un jour a cassé son téléphone et n'a pu le réparer. Il s'est ainsi posé la question de déterminer comment il serait possible de concevoir des produits électroniques qui soient plus faciles à réparer, à mettre à jour tout en diminuant le volume de déchets électroniques. Il a commencé à parler, à partager son idée, puis des personnes se sont intégrées à son projet, pour l'accompagner, pour apporter leurs compétences et diffuser la finalité et le concept.



Tout en conservant la finalité de son projet, il a ainsi donné naissance chez Motorola, puis chez Google, au projet Ara. D'autres entreprises se sont emparées du concept pour formaliser également des projets de "téléphones modulaires".
Mais tous ces projets décrits dans cet article ont pour vocation de manière directe ou indirecte de générer du profit, selon de nouveaux schémas, tout respectant, souvent, des valeurs morales très fortes. En lisant la plupart des projets Open Hardware, on peut reconnaître l'approche effectuale dans le développement de ces projets.

Pour la nouveauté liée aux modèles d'affaires, on rentre de plain pied là dans l'innovation de rupture telle qu'exprimée par Clayton Christensen dans son livre The innovator's dilemma où l'innovation sur une technologie a lieu dans un autre réseau de valeur avec un nouveau modèle d'affaire avant d'envahir d'autres réseaux de valeur. Je vous recommande cet excellent article de Philippe Silberzahn qui décrit très bien le processus de cette innovation de rupture : Les trois leviers de l’innovation de rupture dans une industrie. Chaque réseau de valeur dispose de ses critères pour mesurer la performance de ses technologies. Ainsi, lors d'une innovation de rupture, les nouvelles technologies semblent aujourd'hui techniquement bien inférieures à certaines technologies existantes, dans leur réseau de valeurs. Elles évoluent et s'améliorent donc dans différents réseaux de valeurs, avec des critères de performance différents des premiers réseaux. Toutefois, il arrive un moment où les critères de performances des deux réseaux de valeurs peuvent être comparés, et souvent, la nouvelle technologie envahit le premier réseau de valeur avec des conséquences dévastatrices, pour les acteurs de ce premier réseau de valeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires participent à ma réflexion ! merci de vos avis et autres points de vue